Namibie, fantastique kaléidoscope

Malgré la richesse touristique du pays, la Namibie reste une destination généralement boudée par les voyageurs. Par méconnaissance, ou par peur, la Namibie reste en dehors des destinations privilégiées par les voyageurs. Pourtant, ce pays recèle de paysages variés de toute beauté, en plus d’une faune exceptionnelle. Entre les mythiques dunes rouges, les couchers de soleil dorés sur le désert, les plaines herbeuses des parcs nationaux, et le bleu azur de l’océan Atlantique, la Namibie est un fantastique kaléidoscope.

 
 

Comment se déroule un voyage en Namibie ?

En Namibie, les dunes plongent dans l’océan, les arbres semblent être des fantômes, et les animaux défient la soif. Que ce soit pour les paysages ou la culture, ce pays étonne et émerveille. Malgré l’immensité du pays, la Namibie se découvre aisément en autotour. Si les distances sont assez longues, les routes sont de bonne qualité, et la circulation très rare… Au nord, le parc national d’Etosha permet de faire un safari, avec l’observation des animaux mythiques d’Afrique. Zèbres, girafes, éléphants, lions et rhinocéros se côtoient sauvagement. Sur la cote Atlantique, partez pour une croisière, où une otarie montera probablement à bord de la petite embarcation pour se voir offrir un poisson. Ouvert au public en 1977, le désert du Namib, plus vieux désert du monde, impressionne par ses couleurs et ses dunes à perte de vue plongeant parfois à-pic dans l’océan. Les dunes de Sossusvlei, les plus hautes du monde, vous offriront l’un des couchers de soleil les plus mémorables de votre existence. Plus loin, vers le Botswana, le Kalahari se distingue par des plaines vallonnées où les dunes forment des vagues successives au sable couleur ocre. Couvertes d’arbres et de rivières éphémères, un très grand nombre de mammifères parviennent à y prospérer.

Si les paysages sont l’attraction majeure d’un voyage en Namibie, ce pays profondément africain révèle des découvertes culturelles riches. Les paysages de sable et de roches sont égrenés par des villages ancestraux aux ethnies porteuses de l’histoire et de la culture namibiennes. Chaque tribu est garante d’un véritable savoir-faire ancestral (sculpture sur bois, poterie, vannerie…). Berceau de l’humanité, la Namibie offre aussi une plongée dans l’Histoire, que l’on découvre notamment par les pétroglyphes de Twyfelfontein. L’histoire du pays est aussi présente dans l’architecture des villes telles Swakopmund, agréable station à l’architecture… allemande.

Un voyage en Namibie en famille ?

Vous l’avez compris : les paysages de Namibie offrent des panoramas extraordinaires. Il s’agit donc d’un voyage assez contemplatif, où les paysages, aussi variés soient-ils, sont le point fort du voyage. Les nombreuses heures de route ne sont pas idéales pour les enfants en bas âge. Selon moi, les enfants apprécieront pleinement ce voyage qu’à partir de 12 ans environ. En plus de la découverte des animaux sauvages, les jeunes pourront apprécier des activités hors du commun (sandboard (surf sur le sable) ; quad ; balade à cheval ; kayak des mers ; croisière à la découverte de dauphins, otaries et flamands roses…).

 
 

“Elaborons ensemble votre voyage en Namibie !”

Découvrez également les autres destinations africaines de voyage sur mesure en Tanzanie et en Afrique du Sud