Faire un voyage en Indonésie, c’est d’abord faire un choix. Cet archipel est si varié qu’il faudra bien choisir. La nature et de fabuleux paysages sont présents sur chaque île. Mais chacune a ses spécificité. Entre la culture bouddhiste et hindou, les volcans pharamineux, les forets primaires, les plages immaculées, il faudra bien faire des choix tant les îles d’Indonésie offrent une multitude de possibilités. Si Bali reste incontournable, d’autres îles la complètent parfaitement en offrant d’autres paysages, d’autres cultures, d’autres temples.

 

Les différentes îles d’Indonésie

Comment bien déterminer son voyage en Indonésie ? L’Indonésie est si riche qu’on peut y voyager de nombreuses fois. Chaque île aura ses spécificités. Tour d’horizon, non exhaustif.

BALI

Seule île d’Indonésie à majorité hindoue, Bali compte un grand nombre de temples à travers toute l’île. La ferveur des hindous vénérant leurs dieux est d’un dévouement aussi fascinant que la finesse architecturale des monuments. Les paysages à la végétation luxuriante, ponctués de lacs, de volcans et de rizières, sont un enchantement. Si le développement du tourisme depuis les années ‘90 a un peu dénaturé Ubud, au centre de l’île (on y trouve désormais un enchainement de boutiques de luxe), il y subsiste une véritable âme artistique, où les mythiques danses balinaises côtoient les ateliers d’artisanat traditionnels. Enfin, le littoral offre évidemment des stations balnéaires branchées ainsi que des villages paisibles en bord de plage


JAVA

Pour compléter la découverte de Bali, l’île de Java permet de découvrir une autre facette de l’archipel. Prisée des voyageurs français (alors qu’américains et australiens se contentent souvent de Bali), Java est plus rude, avec des temps de trajet plus longs et une hôtellerie simple. Mais apprécier le lever de soleil sur le Mont Bromo et s’extasier devant les couleurs magiques du volcan Kawah Ijen valent bien quelques efforts ! En prime, la visite du plus grand temple bouddhiste du monde : le mythique Borobudur ! Sans oublier Prambanan, à quelques kilomètres de la ville animée de Yogyakarta, qui permet de découvrir les plus belles facettes de l’hindouisme.


LOMBOK

Lombok est souvent considérée comme la petite sœur de Bali qui n’aurait pas subi l’affluence touristique. Il y manque cependant la richesse de ses temples et de sa ferveur bouddhiste. Sauvage et préservée, Lombok attire pour ses grandes plages à l’état pur et peu fréquentées. Pour les sportifs, c’est le Mont Rinjani qui incite à s’aventurer sur ses pentes abruptes pour un trek révélant les sommets de ce volcan culminant à 3726 mètres.


LES ÎLES GILI

Accessibles facilement par bateau depuis Lombok ou Bali, les îles Gili sont 3 petites îles destinées principalement au séjour balnéaire. Ces trois îles coralliennes, où quelques calèches typiques remplacent les voitures, invitent à une relaxation idyllique sous les palmiers. La plus grande île, Gili Trawangan, se transforme en lieu branché et festif dès le coucher de soleil. Quant aux deux autres îles de Gili, très petites, elles promettent des moments de détente sur la plage et des activités snorkeling et plongée de grande qualité.


SUMATRA

Le nom de Sumatra sonne comme une plongée dans la jungle ! Les forêts tropicales les plus luxuriantes de la planète, avec des animaux rares et majestueux, se trouvent sur cette grande île d’Indonésie, C'est le seul endroit où les tigres, les rhinocéros, les orangs-outans et les éléphants vivent ensemble. Outre l’expédition dans la jungle pour observer les orangs outangs, on admire les paysages sauvages du nord du Sumatra, entre volcans et lacs, ainsi que les plages et les îles frappées par les vagues. Au niveau culturel, la cinquantaine d’ethnies de Sumatra et la multitude de religions apportent une diversité étonnante, avec quelques traditions primitives et des modes de vie ancestraux.


FLORES

Authentique et préservée, l’île de Flores, située à 1h30 de vol de Bali, est considérée par certains comme la plus belle île indonésienne. Les peuples et les paysages rencontrés en font une destination à part, où l’on ressent la transition entre l’Asie et l’Océanie. Les voyageurs qui s’y aventurent y découvrent des volcans actifs, des lacs aux couleurs changeantes, de petites îles désertes, des plages immaculées, des rizières en terrasses et des forêts luxuriantes contrastant avec des paysages de savane aride. Particulièrement accueillante, la population apprécie la présence des voyageurs qui s’y aventurent. La visite des villages, avec leurs maisons traditionnelles en bois et en bambou, sur de petits pilotis, promet un dépaysement total. La seule route qui traverse l’île de Flores est chaotique, et les logements sont généralement simples. Flores est une aventure !


KOMODO

Tout proche de l’île de Flores, l’île de Komodo renferme les fameux dragons du même nom. Avec ses allures de dinosaures, le plus gros reptile du monde vit en harmonie avec la population qui le respecte. Les récifs coralliens qui bordent l’île est également un attrait pour ce lieu emprunt de mysticisme.


LE PAYS TORAJA

Pour une totale immersion au sein d’un peuple indigène aux traditions ancestrales étonnantes, il faudra prendre un vol puis quelques heures de trajet sur des routes défoncées, pour atteindre le Pays Toraja, aux confins de l’île des Célèbes. Nommée également Sulawesi, on y découvre les villages traditionnels et les rites funéraires du peuple toraja, avec notamment des sacrifices d’animaux.