Sri Lanka : “la Perle de l’Océan Indien”

Le Sri Lanka, “la Perle de l’Océan Indien”, combine beaucoup d’avantages des destinations asiatiques. Les temples bouddhistes et hindous sont nichés en pleine nature ; les plages invitent à prolonger le séjour de quelques jours ; les animaux sauvages sont légion dans les nombreux parcs nationaux ; et le sourire de la population n’a d’égal que la splendeur des paysages à la végétation luxuriante. Les nombreuses statues de Bouddha, colossales et impressionnantes, témoignent de la ferveur religieuse dans “la larme de l’Inde”. Montagnes luxuriantes, plantations de thé, plages bordées de cocotiers, parcs nationaux… les amateurs de nature profiteront également, avec Voyages & Escapades, de la variété des paysages de celle que l’on appelait Ceylan.

 
 

QUE FAIRE AU SRI LANKA ?

LES TEMPLES

Un voyage au Sri Lanka invite indéniablement à découvrir les sites historiques. La plupart sont consacrés au culte de Bouddha et font l'objet de pèlerinages annuels. Cœur géographique et culturel du Sri Lanka, le triangle culturel désigne la zone regroupant d'innombrables vestiges entre Kandy, Anuradhapura et Polonnaruwa. On y découvre des temples bouddhistes majestueux, avec des statues de Bouddha colossales, des vestiges archéologiques immenses que l'on parcourt à vélo, ou encore des temples hindous colorés au raffinement extrême.


LES ANIMAUX

Omniprésents et iconiques du Sri Lanka, les éléphants sont nombreux dans les parcs nationaux. Mais on les croise aussi, parfois, au bord des routes. Tous les soirs, certains éléphants viennent embêter les tuk-tuk au bord de la route près de Sigiriya, comme les vaches regardent passer les trains chez nous… Précisons aussi qu'il existe plusieurs "orphelinats", récoltant les éléphanteaux qui n'ont pas résisté à la loi de la jungle. Prisés des touristes, ces orphelinats négligent parfois le bien-être des animaux pour plus de rentabilité. Pour une question d'éthique, je sélectionne consciencieusement des centres (beaucoup moins touristiques) où le bien-être des animaux prime (et dirigés par des sri-lankais amoureux des éléphants et non des britanniques intéressés par l'appât du gain).

A part les pachydermes, les parcs du Sri Lanka (Wilpattu, Yala, Lunugamvehera entre autres) permettent d'observer crocodiles, ours lippu, python, oiseaux, ainsi que la star (néanmoins difficile à observer) : le léopard. De quoi compléter un voyage et extasier petits et grands !


LES PLAGES

Plus de 1500 kilomètres de côtes parsemées de plages font du Sri Lanka une destination tropicale. Les sites balnéaires les plus fréquentés sont sur le côte sud-ouest (Kalutera, Bentota, Weligama) où se succèdent villages de pêcheurs et grandes plages. Beaucoup moins connues, les plages de la côte est offrent des baies sauvages d'une eau bleu turquoise, de grandes étendues de sable blanc, et des lagunes aux coraux multicolores. Ces plages, autour de Trincomalee, sont à privilégier pour les séjours entre mai et septembre.


LES PAYSAGES

La Nature et les paysages sont aussi l'un des atouts du Sri Lanka. Outre les jardins botaniques (surtout celui de Peradeniya) et les jardins d'épices, la région centrale de l'île permet de faire des randonnées extraordinaires à travers des paysages somptueux (Little Adam’s Peak, Ella Rock, Horton Plains National Park, etc…). Le parcours en train de Kandy à Ella est mythique grâce aux panoramas qu'il traverse, entre les montagnes luxuriantes, les plantations de thé et les ponts vertigineux.


LES VILLES

Si Colombo ne présente que peu d'intérêt, d'autres villes présentent un charme qui n'est pas sans rappeler l'époque coloniale. Kandy, Nuwara Eliya et Ella plaisent à certains voyageurs, sans faire l'unanimité. Entre splendeur passée et indolente flânerie, Galle est présentée comme la cité coloniale la plus charmante de l’île.


LA POPULATION

L'accueil bienveillant des sri lankais, sincère et souriant, marque le voyageur, épris de cette île où tout n'est qu'enchantement. Dans les hôtels, le service est attentionné pour le confort et le bien-être des invités ; tandis que les villages offrent l'opportunité de quelques rencontres avec la population et d'échanger des sourires avec les écoliers et les villageois.