Pourquoi choisir un voyage au Mexique ?

 

Le Mexique a l’avantage d’offrir une multitude d’attraits. Combinant à merveille les plages paradisiaques, les temples majestueux et des villes animées, ce n’est pas pour rien que cette destination attire des millions de touristes depuis des dizaines d’années !

Au vu de la grandeur du pays, le Mexique détient forcément le voyage qui vous convient. Les paysages de Basse Californie plairont aux amateurs de grands espaces et de nature ; les voyageurs privilégiant les régions authentiques et peu touristiques se rendront au Chiapas ; tandis que la péninsule du Yucatan sera parfaite pour les voyageurs recherchant plage, culture et villes.

 

Il est vrai que la péninsule du Yucatan combine beaucoup d’avantages :
- des vols directs ;
- des temps de trajets courts entre chaque étape ;
- une variété de paysages (forêts, plages, lagunes…) ;
- des villes colorées (Valladolid, Campeche Izamal…) ;
- des activités variées (tyrolienne, snorkeling, kayak…),
- des plages et des îles idylliques,
- des temples et sites culturels exceptionnels ;
- de bonnes infrastructures (routes, hôtels, restaurants…) ;
- d’inclassables cenotes typiques ;
- un climat toujours chaud et ensoleillé ;
- la possibilité de voyager en liberté en autotour.

Mais… pourquoi n’êtes-vous jamais allé au Mexique au fait ?! Remédions à ca !

Quand partir au Mexique ?

Au niveau du climat, la meilleure période pour un voyage dans la péninsule du Yucatan est entre décembre et mars : temps ensoleillé, températures idéales, mer chaude. Il peut y avoir quelques périodes de pluie, assez rares.
Dès le mois d’avril, les températures grimpent jusqu’en septembre, et cela devient étouffant par endroits (surtout à l’intérieur des terres). Presqu’aucune précipitation entre avril et juillet.
En aout, le climat est suffocant : il faut s’adapter à la chaleur.
Septembre promet des températures étouffantes avec quelques orages, souvent de courtes durées (15 à 30 min) et en fin de journée. C’est aussi la période des cyclones dans les Caraïbes, impactant régulièrement les côtes du Quintana Roo. C’est selon moi le moins bon moment pour un voyage au Yucatan.
En octobre, le climat reste chaud (sans être étouffant), avec quelques pluies éparses. Les fortes pluies de la fin septembre peuvent avoir causé des dégâts dans certaines zones à éviter.
Novembre retrouve un climat agréablement chaud, avec moins de pluie qu’auparavant.
Si décembre promet un climat idéal, je conseille d’éviter la période entre Noël et Nouvel An, car l’afflux de touristes incitent les hôteliers à augmenter considérablement leurs tarifs, sans parler des vols…

 
Balancoires de Bacalar

Le Mexique pour un voyage en famille ?

Que ce soit avec de jeunes enfants ou avec des ados, le Mexique, et principalement la péninsule du Yucatan, s’avère idéal pour un voyage en famille. Les plus jeunes adoreront les plages de sable ourlées par une eau chaude et sans vague, s’extasieront devant les animaux (flamands roses, dauphins, singes…), et pourront apprécier les sites mayas et les villes colorées.

Quant aux ados, ils s’éclateront lors des baignades et des sauts dans les multiples cenotes, adoreront les parcs à thème (Xcaret, Tankah, ou autre…), profiteront des soirées dans les villes animées (Playa del Carmen, Tulum…), et vous remercieront (enfin… sous réserve !) des activités snorkeling ou plongée !

Les vols directs et les temps de trajet courts entre chaque étape sont autant d’atouts pour en faire une destination à privilégier en famille.

 
« Elaborons ensemble votre voyage au Mexique. »