L’Afrique du Sud, nation arc-en-ciel

Un voyage en Afrique du Sud, c’est la découverte de paysages grandioses, d’une nature sauvage et de villes modernes et trépidantes. Le Cap (l’une des villes les plus agréables au monde) et sa région méritent déjà plusieurs jours de découverte. Des couleurs chatoyantes du quartier de Bo Kaap, on passe aux plages peuplées de phoques et de manchots. On découvre aussi les grands espaces de la réserve du Cap de Bonne Esperance, avant une randonnée sur la Table Mountain, et de profiter du waterfront animé du Cap. Au nord, la région de Johannesbourg invite à réaliser un safari au sein d’une réserve ou d’un parc national.

 
 

Comment se passe un voyage en Afrique du Sud ?

Disposant de bonnes infrastructures et de routes entretenues, l’Afrique du Sud se prête aisément à un autotour. La principale difficulté est d’appréhender la conduite à gauche, qu’on adopte bien vite. Au volant de votre voiture de location, partez à découverte de la région du Cap, vers la péninsule du Cap de Bonne Espérance, à travers les vignobles de Stellenbosch, ou encore sur la Route des jardins jusque Knysna. Au nord, si Johannesbourg ne se prête pas vraiment à se déplacer en voiture, ce sont les parcs nationaux, tels le mythique parc Kruger, qui peuvent se parcourir en voiture. Contrairement aux réserves privées où les safaris se font avec des rangers dans des véhicules aménagés, les parcs nationaux permettent l’observation des animaux à bord de son propre véhicule (avec ses avantages et ses inconvénients).

 
Rues de Bo Kaap

Quid de la sécurité en Afrique du Sud ?

L’Afrique du Sud subit une image de pays à risque, où l’insécurité domine. L’histoire relativement récente de ce pays, qui a évité la guerre civile pour sortir de l’apartheid dans les années 1990, marque encore les esprits. L’Afrique du Sud connait encore de la ségrégation, mais la “nation arc-en-ciel” réussit à composer avec ses différents peuples et cultures, d’une manière remarquable. Un exemple pour l’Afrique, pourrait-on dire…

L’insécurité reste présente dans les quartiers pauvres des grandes villes et leurs périphéries (Johannesbourg, Port Elisabeth, Durban). Evidemment, il est vivement conseillé de ne pas s’y balader, et d’éviter de circuler la nuit. Avec quelques mesures de précaution, votre voyage en Afrique du Sud se déroulera parfaitement. La région du Cap, la route des jardins, Knysna et tous les parcs nationaux se visitent aisément et sans crainte.

 

L’Afrique du Sud en famille ?

Mêlant les paysages, les villes et la faune sauvage, l’Afrique du Sud se prête tout à fait à un séjour en famille. La magnifique route des jardins, entre Le Cap et Knysna, offre des panoramas somptueux, que les plus jeunes enfants auront peut-être du mal à apprécier pleinement. Que ce soit pour les randonnées, les activités (kayak de mer, tyrolienne, etc), les visites (musées, sites historiques, jardin botanique, etc) ou même les safaris (imposant plusieurs heures en voiture), un voyage en Afrique du Sud est à conseiller à partir de 6 ans environ.

Afrique du sud en famille

Découvrez également les autres destinations africaines de voyage sur mesure en Tanzanie et en Namibie