Pourquoi choisir un voyage au Canada ?

C’est unanime. Le Canada est un pays qui attire, inexorablement. Que l’on soit en quête de grands espaces, d’un accueil chaleureux, de villes agréables, d’animaux exceptionnels ou même de gastronomie, le Canada est toujours une destination privilégiée.

LA NATURE
Offrant l’une des plus grandes bouffées d’air pur de la planète, l’enthousiasme suscité par la nature canadienne est largement justifié. Montagneuse, glaciaire, lacustre, forestière, la nature a offert à ce pays mille atouts hors du commun. Parfois symbolisée par les chutes du Niagara (pourtant sacrément dénaturées !), la nature du Canada mélange des montagnes, des grandes plaines, des rivières, des canyons et des des lacs. Les mythiques forêts offrent des couleurs merveilleuses, avec l’érable en point d’orgue. En imposant sa couleur rouge au milieu de celles de l’automne, il magnifie l’été indien, aussi beau que furtif (de mi-septembre à mi-octobre).


LES ACTIVITES
Les activités s’exercent en extérieur, dans ce cadre naturel d’exception. L’hiver invite à un safari en motoneige, à une escapade en traineau à chiens, à s’essayer à la pêche dans un trou sous la glace, ou encore à s’exercer au ski. L’été invite aux randonnées ensoleillées, aux périples en VTT, à l’escalade ou encore aux sorties en kayak.


LA FAUNE
Peu importe la saison, les animaux du Canada restent surprenants. L’observation des ours succède à celle des baleines, ou encore des rennes et des homards bleus. Les Rocheuses permettent de rencontrer une faune bien préservée : caribous, élans, wapitis, grizzlis, ours, castors, mouflons, orignaux. Dans l’Alberta, des troupeaux de bisons vivent dans des parcs ou des réserves. Des baleines, des orques et des dauphins se laissent parfois admirer le long des côtes.


LES VILLES
Avec son architecture et son doux parfum de culture européenne, Québec plait particulièrement aux français. Quant à Montréal… on en tombe vite amoureux ! Chaleureuse, dynamique, détendue, innovante, cosmopolite, à la fois moderne et historique, Montréal offre un art de vivre unique. Moins prétentieuse que Paris, plus tranquille que New York, plus créative que Toronto, Montréal a su conserver son identité propre sans se soucier des conventions internationales. Ce petit bout d’Europe américanisée donne immanquablement envie d’y passer quelques jours… voire beaucoup plus !
A l’ouest, Vancouver l’anglophone étonne par son coté cosmopolite. Ce concentré des peuples du monde vit en harmonie en côtoyant sa baie, ses fjords et ses parcs adossés à la montagne.

Quand partir au Canada ?

Evidemment, les saisons sont très marquées dans ce pays. Un voyage au Canada sera totalement différent en été et en hiver, avec des activités nature très distinctes. Et les températures qui vont avec…

A L’EST DU CANADA (Quebec, Ontario) :

En été, de juin à mi-septembre, le temps est ensoleillé et très agréable, avec des températures moyennes de 25°C en journée, et parfois même des journées très chaudes. La fréquentation touristique bat son plein en juillet et aout, les mois les plus agréables au niveau climat.
De mi-septembre à mi-octobre, le mythique été indien apporte de la douceur et des couleurs. Les arbres se teintent de couleurs jaune / orange et rouge pour créer une atmosphère féérique. Les températures voisinent 18°- 20° C et c’est une excellente saison pour découvrir les paysages canadiens.
De mi-octobre à mi-décembre, avec des températures autour de 10°C, la neige n’est pas encore arrivée et c’est donc la pluie qui s’invite. C’est la période à éviter selon moi.
De mi-décembre à mars, c’est le plein hiver, avec des températures négatives (entre -5°C et -20°C à Montréal) et de multiples activités hivernales (traineau à chiens, motoneige, pêche au trou, randonnée en raquettes, hockey sur glace…) avec de belles journées de ciel bleu !
En avril et mai, les températures remontent faiblement. La neige s’invite parfois momentanément, ce qui rend les trottoirs et les routes difficilement praticables. La neige fond et le blanc est alors remplacé par de la sloche (gadoue de neige fondue) peu agréable. Une période à éviter selon moi.


A L’OUEST DU CANADA (Colombie Britannique, Alberta) :

L’ouest du Canada étant plus propice aux roadtrips et moins aux activités hivernales, il est largement préférable de voyager entre juin et septembre.

De juin à septembre, les températures sont agréables (au moins 20° de moyenne) et les sites touristiques sont accessibles. C’est la période à privilégier pour découvrir les magnifiques paysages de l’ouest canadien. En septembre, la température baisse, les sites sont moins fréquentés et les tarifs bien moins cher.
D’octobre à mai, les journées sont courtes, le climat est froid et de nombreux sites touristiques sont fermés. A part pour faire du ski, il est préférable d’éviter cette période (à part éventuellement fin mai, et début octobre, avec certaines contraintes).

Voyage en famille au Canada ?

Avec des activités extérieures très variées, le Canada se prête bien à un voyage en famille. Avec les enfants, il vaut mieux privilégier les activités nature que les visites de villes. Les ados, quant à eux, se passeront volontiers des réseaux sociaux devant les paysages canadiens et les activités familiales. En plus des balades nature et des randonnées dans des cadres somptueux, vous pourrez observer les animaux sauvages, faire du canot sur les lacs, réaliser une croisière pour rencontrer baleines et bélugas, descendre une rivière en rafting, vous baigner dans les lacs, vous essayer à la via ferrata dans un canyon, faire du kayak…

En hiver, le Canada se prête moins aux enfants en bas âge, mais les activités plairont aux ados : motoneige, balade en traineau à chiens, ski, etc… Le froid glacial pourra gêner les plus jeunes, et les batailles de neige ne suffiront pas pour réchauffer les jeunes enfants. Il semble préférable de prévoir un voyage au Canada en hiver avec des enfants pas trop jeunes…

pexels-andre-furtado-2916828.jpg