Tanzanie, une destination unique !

Plusieurs pays d’Afrique proposent des safaris animaliers (Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Kenya, Zimbabwe…). Selon moi, la Tanzanie reste la meilleure option pour un voyage sur mesure de ce type. La variété des paysages, les hébergements insérés en pleine nature, la profusion des animaux et l’accessibilité des vols internationaux en font une destination à privilégier. Des versants du Kilimandjaro jusqu’aux plaines infinies du Serengeti qui accueillent chaque année la grande migration des herbivores, les paysages de la Tanzanie s’égrènent et ne se ressemblent pas, tout comme la faune unique qui s’épanouit ici.

 
 
 
Partez en famille en Tanzanie à la rencontre des lions

Comment se déroule un safari en Tanzanie ?

Le choix de l’itinéraire et des parcs visités se fera principalement en fonction du temps consacré à ce voyage sur mesure. Pour une découverte des principaux parcs de Tanzanie, un séjour de 7-8 nuits est idéal, permettant d’arpenter les parcs mythiques du nord du pays (Serengeti, Tarangire, cratère de Ngorongoro…). Une durée plus courte imposera un rythme plus soutenu, ou l’impasse sur certains parcs. Plus difficiles d’accès, plus onéreux et moins fréquentés, les parcs du sud, notamment Selous, permettent une découverte authentique idéale entre mars et mai.

Un safari en Tanzanie impose les services d’un chauffeur et d’un 4x4 pendant toute la durée du séjour, impliquant un coût assez élevé. La prise en charge se fait dès l’arrivée à l’aéroport, avec le 1er safari le jour d’arrivée ou le lendemain (en fonction de l’horaire des vols). Les journées sont ensuite consacrées à la visite d’un ou deux parc(s), avec le plus souvent un déjeuner pique-nique (et parfois la possibilité d’un pique-nique chaud, sous un acacias parasol… mémorable ! ). Dans certains cas, deux safaris par jour sont organisés : un tôt le matin et un en fin d’après-midi. Entre les deux, vous profiterez du lodge inséré en pleine nature et sa piscine avec vue.

Partir en Tanzanie en famille ?

Effectuer un safari en Afrique est l’une des plus fortes expériences de voyage qui soit. Entouré de panoramas féériques, c’est une plongée dans la nature sauvage, à l’état pur, où les éléphants impressionnants fréquentent les troupeaux de zèbres, de girafes et d’antilopes, tandis que les fauves guettent. Plus un bruit ! Moteur coupé. On attend l’assaut. On observe le guépard, tête baissée, s’approcher petit à petit de sa proie. Il s’élance ! Démarre une course folle entre l’animal le plus rapide du monde (sur courte distance) et l’antilope. Son avenir se jouera en quelques secondes. Cette fois, l’antilope s’en sort. (scène réellement vue et vécue)

Cette magie de l’Afrique, avec ses scènes intemporelles, fascinent tous les amoureux des animaux. Les enfants en ressortent émerveillés, fascinés par ces animaux rares. Néanmoins, il faut être conscient qu’un safari impose de longues heures en voiture. Selon moi, un voyage en safari convient aux enfants à partir de 7 ans environ.

 
Voyage en famille en Tanzanie à la découverte des animaux