Les Etats-Unis, pays multiple

Mythiques, iconographiques, les Etats-Unis sont encore le rêve de beaucoup de voyageurs. Des images résonnent à l’évocation des noms de villes (New-York, Los Angeles), des noms des parcs naturels (Grand Canyon, Monument Valley), ou des Etats légendaires (Texas, Floride)… Les Etats-Unis ont tellement à offrir que chaque voyageur peut trouver son compte. Entre la démesure de New-York, la quiétude de la vallée de la mort, l’exubérance de Las Vegas, les parcs d’attraction d’Orlando, l’avant-gardisme de San Francisco, la nature de Yellowstone, et les paysages des Everglades…ce pays aux milles facettes fascinent formidablement.

 
 

Comment visiter les Etats-Unis ?

Voyager aux Etats-Unis, c’est d’abord faire un choix. Sélectionner une zone, un Etat, voire une ville. Ou alors se plonger corps et âme dans un thème précis : sur la route du Blues, suivant les traces des plus grands musiciens de Chicago à La Nouvelle Orléans en passant par Memphis et Nashville ; les parcs d’attraction de Floride, pour vivre les frissons à l’américaine ; la mythique Route 66, avec la traversée des grands paysages de l’ouest américain… Les façades des villes démesurées sont presque aussi spectaculaires que les paysages naturels des parcs nationaux. Bref, il y en a pour tous les goûts.

La route devra être un allié. Cheveux au vent, muni d’une bonne playlist musicale, l’exploration des Etats-Unis se fait aussi sur les longues routes désertiques. Je vous apporterai tous mes conseils d’itinéraire, en réservant à l’avance les vols, la voiture de location et les hôtels, et éventuellement quelques excursions et visites.

Pour les villes, en revanche, c’est le temps qui devra être optimisé. Une semaine ne suffira pas pour appréhender New-York dans sa globalité (même une vie entière serait trop courte !). Pas mieux de l’autre coté du pays : Los Angeles est 12 fois plus grand que Paris !

L’ouest américain en famille ?

La simple évocation de l’ouest américain envahit l’esprit d’images mythiques : les panoramas grandioses des westerns, le pont et les rues en pente de San Francisco, le sigle Hollywood sur la colline de Los Angeles, l’immensité du Grand Canyon, ou encore les enseignes lumineuses de Las Vegas… Pour les adultes comme pour les adolescents, ces images sont présentes dans notre culture populaire. En un voyage de 2 semaines, toutes ces images télévisuelles peuvent se transformer en souvenirs !

Au départ de Las Vegas, oasis idéalement située dans le désert, on va à l’assaut des parcs nationaux et réserves (Bryce, Zion, Monument Valley, Grand canyon…) en effectuant une boucle avec un retour à Vegas. Puis la route continue avec la traversée de la Vallée de la mort et Yosemite ou Sequoia Park, avant d’atteindre San Francisco. Ensuite, la route panoramique Highway 1 permet de prolonger l’émerveillement par la côte pour atteindre Los Angeles.

Ce voyage complet, conjuguant les espaces naturels et les villes, nécessite quelques heures de route, et autant de randonnées. Les parcs se découvrent souvent à pied, et ce voyage itinérant plaira particulièrement aux enfants à partir de 10 ans. Pour les plus jeunes, les temps de trajet entre chaque étape (3-4 heures en moyenne) et le changement constant d’hébergement (tous les jours ou tous les 2 jours) ne sont pas propices à un voyage idéal.

 
« Elaborons ensemble votre voyage aux Etats-Unis ! »